FAQ Community Manager

FAQ CM : Quels sont les critères de choix pour une formation community manager ?

Avant de suivre une formation pour devenir community manager, vous aurez plusieurs questions à vous poser et du temps à investir pour apprendre le métier. Voici le sujet traité dans la FAQ CM :

Suivre une formation community manager nécessite de répondre à quelques questions au préalable. Quand on démarre de rien, dans le cadre d’une reconversion professionnelle par exemple, on ne connait pas forcément les points à analyser.

Dans ce nouveau post de la FAQ CM, on va aborder ce sujet et guider les futurs community managers sur les critères à évaluer, avant de suivre un cursus pour devenir community manager.

Métier community manager

 

Quelles sont les questions à se poser avant de suivre une formation community manager ?

Voici quelques questions à se poser pour se préparer à suivre une formation community manager et acquérir ainsi les compétences nécessaires en vue d’exercer et d’être rapidement opérationnel. Certaines personnes pourront néanmoins suivre une formation CM pour uniquement acquérir les cadres et les contours du métier.

Formation community manager en présentiel ou à distance ?

La question d’être en distanciel ou pas, se pose généralement au niveau de la géolocalisation, notamment si vous êtes éloigné d’un centre de formation et que vous ne pouvez pas supporter des frais d’hébergement. La distance n’est pas forcément un handicap, mais peut le devenir pour les personnes qui préfèrent être au contact d’autres apprenants, pour une question d’émulation et d’entraide.

La distance impose aussi une discipline et une organisation pour pouvoir être au calme et resté concentré sur le suivi des cours. Vous ne pourrez pas gérer de taches quotidiennes en parallèle ou vous occupez d’enfants par exemple, car la concentration doit être continue et vous êtes en toute logique connecté par caméra par respect pour les intervenants et pour chacun des participants. Un avantage est en revanche est le temps gagné sur les transports et les frais à engager pour les repas.

En présentiel, c’est plus stimulant et plus simple quand le groupe est soudé et que l’entraide est avérée.

La durée de la formation community manager

La durée de la formation est déterminante car elle sera fonction des matières à apprendre. A ce stade il serait nettement préférable de suivre une formation longue pour couvrir tous les besoins et attentes des entreprises sur le poste de CM.

Un community manager a de multiples compétences, même s’il faut poursuivre son apprentissage au-delà de la formation. Il est nécessaire de pratiquer et d’être en veille sur ce métier. Les durées de formation plutôt courtes sont destinées à ceux qui veulent connaitre les contours du métier pour le pilotage de projet par exemple. Mais vous ne deviendrez pas opérationnel après quelques jours de formation.

Préférez aussi les formations validées par un stage en entreprise, ce qui vous permettra de mettre en pratique rapidement ce que vous aurez appris.

Le professionnalisme des intervenants

Le professionnalisme des intervenants au sein d’une formation se mesure selon différents critères. Le premier est sans aucun doute le fait d’être encore en activité ou d’avoir une solide expérience sur les matières enseignées. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir été ou d’être community manager, vu que ça dépend des points à aborder. Il est possible ainsi d’avoir un expert des publicités sur les réseaux sociaux, d’un marketeur digital ou encore d’un graphiste maitrisant Photoshop et certains outils.

Un autre critère est le barème de rémunération du centre de formation, car les formateurs fonctionnent à un taux d’indemnisation à la journée (TJM) et beaucoup ne peuvent pas se permettre de travailler à 250/350€ par jour. Il est possible cependant pour certains intervenants de s’en contenter dans la mesure où il travaille suffisamment à côté. Notez que sur ce montant des charges sont à payer.

Stage en entreprise : est-ce indispensable ?

Un stage n’est pas indispensable, mais il offre dans certains cas une possibilité de poursuivre sur un CDI, vu qu’il représente une période d’essai plus ou moins longue pour une entreprise. De plus un stage permet de pouvoir pratiquer immédiatement sans temps mort et de continuer à apprendre en situation réelle. C’est donc presque un passage obligatoire pour mettre toutes les chances de son côté.

Il vous restera ensuite à définir la durée du stage selon les conventions, et les droits ouverts pour ceux qui sont au chômage.

Une formation demande-t-telle des sacrifices ?

Oh que oui ! Et tant sur le plan humain, privé, qu’émotionnel. C’est une période d’apprentissage longue pour les cursus complet et cela demande beaucoup d’investissement en temps et de la concentration. Si vous avez des enfants et que vous êtes en couple, il faudra en discuter au préalable pour partir du bon pied.

Il est difficile de remplir ses obligations tout en suivant une formation. Ce n’est pas impossible ! mais quand le rythme s’accélèrera, vous le comprendrez à ce moment-là. De plus la recherche de stage et les livrables (projet / mémoire) demandent eux aussi du temps et de l’énergie à déployer. Il faudra vous préparer mentalement mais aussi émotionnellement dans certains cas, car c’est une période qui pourra vite devenir stressante si le temps est mal géré.

On parle ici de formations longues principalement !

Dois-je opter pour une formation community manager diplômante ?

Ce n’est pas une obligation car peu de professionnels demandent un diplôme de CM quand on peut démontrer ses qualités et ses compétences autrement. Néanmoins cela peut être pour vous une finalité et une motivation à laquelle vous pourriez être attaché. Les niveaux obtenus sont souvent des équivalents à un Bac+3 ou Bac +4, si la formation CM est inscrite au RNCP.

Il faudra donc y veiller et voir éventuellement du côté du centre de formation IFOCOP notamment, mais il existe d’autres centres de formations qui bénéficient aussi du titre RNCP. Attention cependant, car le RNCP ne garantie aucunement le sérieux d’un centre, de ses formateurs, etc. La bonne réputation d’un centre de formation est un point à considérer également, ainsi que les différents avis que l’on peut avoir en direct avec des anciens élèves.

Quel centre de formation choisir pour suivre son cursus CM ?

L’un des meilleurs critères de choix à mon sens, est le suivi des apprenants après la formation et voir s’ils sont devenus réellement community manager et s’ils ont trouvé un CDI à l’issue du cursus. Certains centres ne s’en soucient même pas, et on constate que nombre d’apprenants retournent à leur ancien métier. C’est le résultat des erreurs de casting et de vouloir absolument remplir un cursus.

A ce jeu, le RNCP n’aura aucune saveur ou valeur réelle, car la formation peut être plombée par des personnes non motivées et un trop plein d’apprenants qui ne permet pas de bien interagir et de s’occuper des élèves. La bonne réputation d’un centre, la disponibilité du staff et son encadrement, seront également des critères de choix. Ne tombez pas dans le piège de la formation diplômante à tout prix, à moins de réunir tous les critères qui font d’un centre, un bon centre !

_________________

Voici quelques questions majeures à se poser et il y en à d’autres. Si vous voulez que certaines soient abordées, mettez un petit commentaire et on y répondra.

   

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Bouton retour en haut de la page
Index